1971... Une Amicale des Retraités de la Gendarmerie est née.

L'amicale des Retraités de la Gendarmerie en Nouvelle Calédonie est née sur une initiative du Lieutenant en retraite Gonzalo Joseph et de l'Adjudant Chef en retraite Schaeffer Bernard qui mirent tout en œuvre pour bien concrétiser ce projet.

Elle fut créée afin de réunir les anciens de la gendarmerie sur le territoire, conserver un lien le plus étroit possible avec les amis de l'active et assurer le rayonnement de la gendarmerie dans la société civile.

 

Après quelques décennies d'existence, nous sommes affiliés à la FNRG (Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie).

Nous devons à un ancien gendarme, Eugène CHARRIER, la création de cette association.

En février 1971, les statuts étaient déposés et Bernard Schaeffer en devenait le premier Président. Depuis cette date, se sont succédés à la tête de notre association.

De 1907 à 1945, la FNRG est la seule association existante regroupant les anciens gendarmes et ce, à la satisfaction du plus grand nombre.

 

Elle a survécu au conflit de 14-18 et à celui de 39-45.

Hélas, une ambition personnelle de l'un de ses membres dirigeant à fait naître un désaccord.

N'ayant pas obtenu satisfaction lors d'un vote, il a quitté la FNRG avec certains de ses camarades pour créer une autre association.

 

Mais, juste retour des choses, 20 ans après, cette seconde association qui n'a pas fait mieux que celle qu'elle critiquait, a vécu le même problème et des dissidents, se disant mécontents de ce qui s'y passait, l'on quittée à leur tour.

 

Cette dispersion a pour seule origine des ambitions personnelles que l'on a fait passer au-dessus du bien commun. Tels sont les faits dans leur sombre réalité.

 

Comme l'histoire se répète, nous avons subi il y a environ 10 ans, la même division, pour les mêmes raisons. Nous avons tenu bon et pouvons à ce jour nous en enorgueillir de compter un grand nombre d'adhérents, d'avoir su conserver notre ligne de conduite ainsi que notre esprit social.

 

Devant la demande croissante du nombre d'adhérents, nous avons intégré dans nos rangs, les épouses, les époux, les veuves ainsi que de nombreux sympathisants et actifs pour devenir l'A.R.A.G - N.C. (Amicale des Retraités et Amis de la Gendarmerie en Nouvelle Calédonie).

Depuis la création de notre amicale, plusieurs présidents se sont succédés à sa tête : 

En février 1971, les statuts étaient déposés et Bernard Schaeffer en devenait le premier Président. Depuis cette date, se sont succédés à la tête de notre association :

 

Bernard SCHAEFFER en février 1971

André THUILLIER

André MAUREL

Pierre DELL ERBA

Jean-Louis RICE

Raymond VADOT, de février 1985 à  février 2001

André CAUSSAT, président en exercice. depuis 2002 à nos jours

 

L'action de l'Amicale s'oriente en particulier vers le domaine social. Elle maintient les meilleures relations avec le personnel de l'active. Elle participe aux manifestations officielles. Son drapeau est toujours présent aux diverses cérémonies.

Notre Amicale, dès sa naissance s'est voulue exemplaire. En effet, paraissait indispensable la continuité bien vivante des symboles, des valeurs qui, de tout temps, ont fait la force de notre Arme, une force juste pour son intégrité sans faille dans le respect de sa devise

 

"POUR LA PATRIE - L'HONNEUR ET LE DROIT"

 

Depuis janvier 2002, j'assume la continuité de la démarche de nos anciens auxquels je rends ici publiquement hommage. En 2007, l'Amicale a rejoint la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie, association plus que centenaire. Notre Amicale approchant les 300 adhérents a ainsi intégré les 110 sections de la fédération et de son président Jean-Claude FONTAINE.

 

André CAUSSAT

Agenda